Fédération "LE CHATEAU SILHOL"
Depuis le 12 septembre 2011, dans le cadre du projet associatif, les quatre associations du Château Silhol,
- La Société Protestante des Amis des Pauvres (SPAP) reconnue d’utilité publique,
- l’Association Crèche-SPAP,
- l’Association Assistants Familiaux,
- l'Association Mandataire et Prestataire
se sont réunies pour créer la Fédération Le Château Silhol.
Celle-ci a pour objectif de favoriser le développement des projets coordonnés entre ses membres afin de mieux répondre aux besoins des personnes concernées; de soutenir le fonctionnement des services, leur rationalisation, leur optimisation tout en veillant à la cohérence des valeurs constitutives de l’association fondatrice : la SPAP.
Offrir à des personnes fragilisées par leur situation familiale, économique ou par leur âge, un lieu de vie, d’écoute,
d’accompagnement, de soutien matériel, d’insertion professionnelle, de formation.
Toutes les personnes qui adhérent à ces associations ou y ont une fonction (bénévoles et salariés) partagent une même éthique de responsabilité, de sollicitude et de compassion, éthique du souci de soi et des autres et ont la volonté d’agir dans l’espace public.
La Fédération se veut ouverte à d’autres associations du secteur social et médico-social qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs.
C’est un lieu de vie où près de 350 salariés, 730 Assistantes Maternelles, des dizaines de bénévoles et les membres du conseil d’administration travaillent ensemble auprès de 965 familles du Gard pour remplir les missions de service public qui lui sont confiées : la protection, l’accompagnement et la prévention contre les risques d’isolement, de perte d’autonomie, de maladie, de conduites à risque des personnes accueillies.
Objectifs de la Fédération
L’activité des quatre associations s’est développée, depuis 1970, dans le même esprit que celui de l’association fondatrice, la SPAP : respect des personnes, aide à l’autonomie, aide à l’insertion, éducation, formation.
La Fédération a regroupé ces activités autour de trois pôles d’intervention : Enfance/Petite Enfance, Personnes Agées et Insertion.