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Maison d'Enfants "Lumière et Joie"

 

Maison dEnfants

 

La maison d’enfants, ouverte toute l’année 24h/24, a pour mission de mettre en oeuvre des mesures administratives, contractuelles ou judiciaires de protection.

L’établissement, sous compétence départementale et judiciaire, est habilité Justice (au titre des articles 375 à 375-8 du Code Civil sur la protection de l’enfance en danger) et Aide Sociale pour recevoir des mineurs de 0 à 18 ans, garçons et filles, et notamment des fratries ; et des jeunes majeurs (18 à 21 ans).

L’établissement garantit la sécurité de l’enfant, assure son éducation et sa santé en relation avec sa famille.

La maison d’enfants dispose de plusieurs modalités d’accompagnement :

  • l’internat : 38 mineurs et majeurs sont répartis sur 3 groupes ou accueillis en studio sur le site ou en chambre en ville. Un accueil séquentiel peut être aménagé sur l’un des groupes.
  • le SAPMN (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel) : 18 jeunes de 3 à 21 ans sont accompagnés. Un accueil est réalisé sur le service pendant des temps spécifiques en journée (repas, loisirs, devoirs scolaires, …).
  • l’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) selon une modalité renforcée : 12 jeunes de 0 à 18 ans sont accompagnés.

Un financement départemental

La maison d’enfants est exclusivement financée par le Conseil Général du Gard sous la forme d’une dotation globale fixée par arrêté préfectoral.

Chaque année, l’établissement élabore un budget prévisionnel soumis à l’approbation des services du Conseil Général et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Le renouveau des locaux

Entre 2012 et 2013, l’établissement a été rénové pour permettre la mise en conformité des installations électriques et de lutte contre l’incendie. La mise en place de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap a été entièrement réalisée et permet à « Lumière et Joie » d’être conforme aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

Une rénovation totale des sanitaires et des fenêtres du bâtiment de l’internat a été effectuée afin d’améliorer la qualité d’accueil des enfants.

Un emplacement privilégié

La maison d’enfants est située proche du centre-ville dans le quartier du Mont Duplan. L’établissement se situe face à un jardin public dans une propriété vaste et boisée où domine « le Château Silhol ». Le site offre une aire de jeux exceptionnelle et sécurisée pour les enfants et les jeunes accueillis où diverses activités sont proposées autour entre autres d’un potager, d’un poulailler et d’espaces paysagers. Un bassin avec des poissons agrémente l’espace.

Eléments fondateurs de notre action

La maison d’enfants, pour réaliser sa mission de protection, met en oeuvre les valeurs fondatrices de l’association et de la république :

  • respect des textes fondateurs : la Constitution, la Convention des Droits de l’Enfant du 10 juillet 1989, le Code Civil, le Code de l’Action Sociale et des Familles, les Lois du 2 janvier 2002, du 11 février 2005 rénovant respectivement l’Action Sociale et Médicosociale et l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et la loi du 5 mars 2007 qui réforme profondément la protection de l’enfance ;  
  • respect des droits de l’Homme et de l’enfant ;
  • respect du droit à l’éducation, à la santé et aux loisirs.

Celles-ci servent de cadre aux finalités de l’éducation et aux règles de l’éthique professionnelle. Lumière et Joie prend appui sur ces valeurs pour que l’ensemble de son personnel :

  • assume au quotidien la responsabilité des missions éducatives qui lui incombent en mettant l’usager et ses besoins au coeur des procédures, en favorisant son expression, sa participation et son information ;
  • aide l’enfant à être l’acteur de ses apprentissages, à construire son identité et à devenir un citoyen responsable, conscient de ses droits et de ses devoirs (autonomie, émancipation, socialisation) ;
  • aide l’enfant à s’intégrer dans une collectivité, qui tout en reconnaissant les diversités, se fonde sur des valeurs communes qui garantissent le lien social : écoute, tolérance, respect de la différence ;
  • respecte la place des parents et de l’exercice de leur autorité parentale dans les limites fixées par le juge des enfants ;
  • s’engage à accompagner et à aider l’enfant dans le respect de son histoire.

Des mots simples nous semblent résumer des valeurs défendues et une posture professionnelle qui engage l’ensemble des salariés de la maison d’enfants :

  • respect, honnêteté, humanité, citoyenneté, laïcité, tolérance.

Caractéristiques du public accueilli

La maison d’enfants privilégie les mesures judiciaires en réponse aux besoins du département. L’établissement considère comme prioritaires les situations de danger appréciées par le Tribunal de Grande Instance (TGI).

Le Foyer Départemental de l’Enfance (FDE) dont la mission est axée sur l’accueil des situations d’urgence doit pouvoir compter sur les maisons d’enfants pour prendre le relai. C’est pourquoi, nous sommes engagés dans l’accueil des enfants issus du FDE en progression constante chaque année.

Conscients d’une inégalité des réponses institutionnelles sur le département, nous mettons l’accent sur le territoire « Camargue Vidourle », tout en demeurant fortement présents sur le secteur nîmois.

Nous sommes particulièrement attentifs au respect de la mixité. Nous observons de façon pérenne un accueil majoritaire de préadolescents et d’adolescents.

Nous constatons qu’un quart des enfants accompagnés relève aussi de l’Education spéciale ce qui nous demande de développer des pratiques d’accompagnement partagées avec des établissements extérieurs.

La maison d’enfants étant largement engagée dans une mission de protection et d’utilité publique, tout est mis en oeuvre pour ne pas prolonger au-delà du nécessaire la durée des séjours des enfants qui nous sont confiés. Ces pratiques permettent à la MECS d’obtenir un taux de renouvellement important.

Problématiques complexes

La MECS Lumière et Joie accueille des enfants présentant différentes difficultés qui parfois se cumulent. Ces difficultés sont :

  • sociales – affectives – familiales – environnementales,
  • situations de maltraitance physiques, sexuelles, psychologiques,
  • intégration scolaire, retard des apprentissages, inappétence scolaire, difficultés d’acquisition, discipline,
  • socialisation – manque de repères – difficultés à appréhender un cadre et à accepter des règles – comportement agressif et/ou violent,
  • troubles affectifs et psychiques,
  • troubles psychologiques et du comportement,
  • conduites addictives et suicidaires.

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